FR
Published on 02/03/2022

SD Worx, le fournisseur européen de services RH, enregistre une croissance à deux chiffres en 2021

SD Worx, la référence européenne en fourniture de services RH et de gestion de la paie, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 858,1 millions d’euros en 2021 (+ 15,4 % par rapport aux 743,5 millions d’euros réalisés en 2020) et un EBITDA normalisé de 115,6 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020 (96,3 millions d’euros).

Le résultat net de l’entreprise s’élève à 46,8 millions d’euros.

« Les chiffres sont en hausse tant pour SD Worx People Solutions, notre segment Gestion de la paie et RH, que pour SD Worx Staffing & Career Solutions, notre segment Recrutement et flexibilité du travail », précise Filip Dierckx, le président du conseil d’administration de SD Worx.

« Le chiffre d’affaires combiné est en hausse de 15,4 % par rapport à 2020. SD Worx People Solutions, qui a conservé une bonne santé financière pendant la première année de la crise, a vu son chiffre d’affaires augmenter l’année dernière par rapport à 2020. Staffing & Career Solutions a également connu une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2021. Nous devons mentionner ici que 2020 a été une année difficile pour ce segment en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, cet important rattrapage enregistré en 2021 est très prometteur. Enfin, nos acquisitions en 2021 ont participé à cette belle croissance de notre chiffre d’affaires : Aditro, launch ! Et Teal Partners ont rejoint notre groupe au cours du premier semestre et les trois sociétés se portent bien.« Notons également que SD Worx a pour la première fois dépassé la barre des 100 millions avec son EBITDA normalisé de 115,6 millions d’euros. Il s’agit là d’une augmentation de 20 % par rapport à 2020. Cette croissance est due également à la forte croissance organique et aux acquisitions mentionnées plus haut. Le résultat net consolidé de 2021 s’élève à 46,8 millions d’euros. Il s’agit là d’un doublement par rapport aux 24,1 millions d’euros de 2020.

Une forte croissance internationale

Dans le chiffre d’affaires consolidé de 858,1 millions d’euros, la part de SD Worx People Solutions a augmenté. Ce segment qui fournit aujourd’hui des services de RH et de gestion de la paie à plus de76 000 clients à travers le monde, a vu son chiffre d’affaires passer de 529,5 millions d’euros en 2020 à 606,9 millions d’euros en 2021 (+ 14,6 %). Hors acquisitions, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,3 %. Le bénéfice d’exploitation normalisé avant dépréciation et amortissement (EBITDA) a progressé de 22,8 %, passant de 90,2 millions d’euros en 2020 à 110,8 millions d’euros en 2021.Le segment SD Worx Staffing & Career Solutions se concentre sur le marché du travail flexible et fournit des services liés au travail intérimaire, au détachement, au recrutement et à la sélection, à l’orientation professionnelle, à l’outplacement et à la gestion de la paie spécifique aux travailleurs intérimaires. Ce segment a vu son chiffre d’affaires passer de 216,8 millions d’euros en 2020 à 253,8 millions d’euros en 2021 (+ 17,1 %). L’EBITDA normalisé a baissé, passant de 7,2 millions d’euros en 2020 à 6,6 millions d’euros en 2021 (- 8,1 %). Toutefois, si l’on tient compte des aides de l’État comme la subvention NOW aux Pays-Bas, l’EBITDA susmentionné a augmenté de 44,1 %.Kobe Verdonck, le PDG de SD Worx : « Nous nous félicitons de constater que notre stratégie de croissance fonctionne. Nous remercions particulièrement nos collaborateurs pour leurs efforts ainsi que nos clients pour leur confiance. Nous avons pour ambition de devenir la référence européenne dans le domaine de la gestion de la paie et des ressources humaines. En 2021, nous nous sommes considérablement développés à l’international avec l’ouverture de bureaux en Pologne, en Espagne et en Italie. Avec les acquisitions Aditro et de launch!, nous sommes présents également au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Norvège et en Suède. À terme, nous voulons nous établir dans toute l’Europe. Cette expansion internationale nous permet de nous développer avec nos clients, dans tous les lieux où ils exercent leurs activités. Nous sommes physiquement proches de nos clients grâce à nos experts locaux en gestion de la paie et en ressources humaines dans dix-sept pays européens. Nous faisons ainsi notre entrée sur de nouveaux marchés où nous voyons des opportunités dans tous les segments, tant dans le secteur privé que public. Nous investissons massivement dans la numérisation et nous avons encore élargi notre offre afin de proposer à nos clients une gamme complète de services et de solutions numériques pour la gestion de la paie et des ressources humaines. De cette façon, nous pouvons soutenir la réussite de tous nos clients, et de leurs travailleurs, qu’ils soient des PME locales ou de grandes multinationales. »

Plus d’informations sur le résultat net 

Coûts ponctuels

S’élevant à 5,4 millions d’euros, les coûts de restructuration et d’intégration ont augmenté de 2,4 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2020, principalement en raison du plan de croissance au Royaume-Uni, des coûts engagés pour l’intégration d’Aditro, launch! et Protime au sein de SD Worx, et de la vente d’ASPEX.Les coûts d’acquisition et de transaction ont augmenté de 1,1 million d’euros pour atteindre 1,7 million d’euros suite à l’acquisition d’Aditro, de Teal Partners et de launch! au premier semestre de 2021.Les coûts des plans d’actionnariat non engagés pour la direction du groupe sont répartis uniformément sur une période d’acquisition de trois ans. L’augmentation de 1,9 million d’euros est liée aux actions émises au cours des exercices 2020 et 2021.

Dépréciations et amortissements

Au 31 décembre 2021, 48,4 millions d’euros ont été enregistrés en dépréciations et amortissements sur les actifs corporels et incorporels. Ils sont liés principalement aux investissements importants et continus du groupe dans les solutions numériques (23,6 millions d’euros), à la dépréciation des droits d’utilisation des actifs loués tels que les bâtiments et les voitures de société (21,4 millions d’euros) et à la dépréciation des actifs incorporels acquis lors des regroupements d’entreprises (3,4 millions d’euros).

Résultats financiers

Le résultat financier au 31 décembre 2021 était de - 6,4 millions d’euros, principalement en raison de la charge d’intérêt de l’emprunt obligataire convertible de 80 millions d’euros émis en juin 2019, de la facilité de crédit renouvelable engagée de 125 millions d’euros et des charges financières sur les passifs locatifs.Le résultat financier a progressé de 2,2 millions d’euros par rapport à 2020, principalement sous l’effet de la perte réalisée au 30 juin 2020 sur la vente de valeurs mobilières du groupe en tant qu’actifs financiers en gestion discrétionnaire.

Charge fiscale

La charge fiscale a diminué de 7,4 millions d’euros, passant de 10,1 millions d’euros à 2,7 millions d’euros. Cette nette diminution de la charge fiscale effective est principalement due à la reconnaissance d’actifs d’impôts différés sur les pertes fiscales reportées en Belgique, qui ont été jugées recouvrables à la suite d’une fusion juridique entre deux filiales. Une décision sur la neutralité fiscale de la fusion a été obtenue.

Résultat net

Le résultat net de 46,8 millions d’euros a augmenté significativement par rapport à la même période de l’année précédente en raison de l’augmentation susmentionnée du bénéfice d’exploitation, de la hausse du résultat financier et de la baisse de la charge fiscale effective.

Vous trouverez plus de détails dans ce rapport.

Audit externe

Le Commissaire, DELOITTE Réviseurs d’entreprises SRL, représenté par Ben Vandeweyer et Maurice Vrolix, a confirmé que le bilan ci-joint de SD Worx SA au 31 décembre 2021 ainsi que le compte de résultats et ses annexes pour l’exercice clos à cette date n’ont pas encore été audités. De ce fait, le Commissaire n’a pas exprimé d’avis à leur sujet.